Les coopératives

Le réseau de la FCCTQ comprend plus de 60 entreprises membres dont plus d'une trentaine de coopératives. Ces entreprises offrent des services à plus de 65 000 abonnés et génèrent plus de 15 M $ de chiffre d’affaires.

Les premières coopératives, créées au Québec principalement en région, avaient pour objectif d'offrir uniquement des services de câblodistribution pour l’accès aux mêmes gammes de chaînes de télévision que dans les grands centres urbains et adoptaient la formule de la coopérative de consommateurs.

Depuis quelques années, on assiste à l'avènement d'une nouvelle génération de coopératives. Ces coopératives se créent d’abord pour offrir l’accès à Internet haute vitesse (IHV) et adoptent la formule de la coopérative de solidarité.

Avec les changements règlementaires des dernières années et le développement de nouvelles technologies, plusieurs coopératives ont procédé à la modernisation de leurs réseaux et ont diversifié leurs services ce qui leur permet d'offrir :

  • la télévision numérique;
  • la télévision en haute définition (HD);
  • l'Internet haute vitesse (IHV);
  • ou encore la téléphonie (par câble ou par Internet).


Les coopératives sont régies par La Loi sur les coopératives. Une étude de la Direction des coopératives du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) souligne que le taux de survie des coopératives du secteur des télécommunications est de 90,6 % après cinq ans et de 92,6 % après dix ans (Taux de survie des coopératives au Québec - Édition 2008).