Présentation

La Fédération fut d’abord connue comme la FCCQ (Fédération des coopératives de câblodistribution du Québec).

La FCCQ fut fondée en 1997 à l’initiative de nombreuses petites coopératives créées auparavant pour combler les « vides » laissés par les grands réseaux de distribution de canaux de télévision qui n’installaient pas de réseaux de câble dans les petites communautés jugées alors « non rentables ». Elle voulait rompre l'isolement des petits câblodistributeurs et leur donner un outil de représentation officielle et de défense de leurs intérêts auprès des différents acteurs de l'industrie.

Avec l’arrivée d’Internet, puis d’Internet haute vitesse, le même problème réapparut. Les grands réseaux de distribution du domaine des télécommunications ont encore une fois négligé les plus petits marchés en région dans la mesure où leurs modèles d’affaires sont toujours conçus pour des marchés plus importants.

Le besoin d’accès à l’IHV étant aussi fort que naguère le besoin d’accès à la télévision par câble, la Fédération a donc développé une nouvelle expertise, toujours pour sa niche traditionnelle de marché, mais cette fois pour l’accès à l’Internet Haute Vitesse. Elle changea donc de nom en 2009 pour refléter cette nouvelle réalité et devenir la FCCTQ, la Fédération des coopératives de câblodistribution et de télécommunication du Québec.

La Fédération poursuit toujours son travail de représentation auprès des différentes instances gouvernementales et règlementaires. Elle recueille et fournit à ses membres toutes les informations sur les nouvelles technologies et sur l'encadrement des opérations d'une entreprise de câblodistribution et de télécommunication.

La Fédération est membre du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM).  Elle permet ainsi à ses coopératives membres et aux membres de ses coopératives de rejoindre la grande famille de la coopération et de la mutualité du Québec.